Graphe 1.jpg

Suivre sa consommation de mazout : un geste gagnant

10 juin 2024
Suivre de près votre consommation de mazout de chauffage vous permet d’anticiper votre prochaine commande, mais aussi de réaliser de précieuses économies.

Avez-vous déjà pensé à calculer de façon plus ou moins précise votre consommation de mazout ? La surface de votre habitation, son niveau d’isolation, l’état de votre chaudière et les conditions météo sont évidemment des facteurs qui vont influencer votre résultat final.

 

Mais au-delà de ce résultat, bien évaluer votre consommation permet d’estimer vers quelle période vous devrez passer votre prochaine commande de mazout de chauffage. Vous pourrez ainsi en suivre l’évolution du prix, pour appeler votre fournisseur au meilleur moment. 

 

Comment évaluer sa consommation de mazout ?

 

Mesurer régulièrement la quantité de mazout de chauffage encore présente dans votre cuve est une manière assez simple de suivre votre consommation. Toutes les installations ne le permettent pas, mais les citernes modernes sont équipées d’une jauge qui donne une idée plutôt précise de la quantité de fioul encore disponible.

 

Dans la plupart des cas, il vous suffira donc de relever manuellement le niveau de carburant à intervalle régulier, par exemple une fois par mois, pour pouvoir facilement calculer votre consommation au fil des saisons.

 

Encore plus facile, certaines jauges électroniques sont connectées et vous offrent un calcul automatique de votre consommation. Elles disposent généralement aussi d’un système d’alerte qui vous prévient lorsque le niveau de mazout de chauffage atteint un certain seuil. De quoi vous éviter tout désagrément, dont la panne sèche !

 

Vos factures de mazout peuvent également, année après année, vous donner une idée de votre consommation annuelle de combustible sur une plus longue période.

 

Des économies sur votre consommation de mazout

 

Évaluer votre consommation annuelle de mazout de chauffage peut présenter plusieurs avantages pour votre portefeuille.

 

Tout d’abord, une consommation excessive peut vous alerter sur un défaut dans votre installation, sur l’utilité de procéder à certains travaux d’isolation ou sur l’importance de revoir certaines habitudes de chauffe, en réduisant la température lorsque vous êtes absent, ou en appliquant quelques écogestes simples.

 

Ensuite, à l’approche d’une nouvelle commande, vous pourrez suivre l’évolution des prix du mazout et contacter votre fournisseur lorsque le tarif vous semblera avantageux.

 

Profitez de la livraison automatique

 

Vous ne souhaitez pas vous astreindre à un contrôle régulier de votre consommation ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas opter pour la livraison automatique de mazout de chauffage ?

 

Concrètement, ProxiFuel anticipe le moment où vous devez remplir à nouveau votre cuve, programme la livraison à votre place et vous approvisionne en temps voulu à votre domicile.

 

Pour ce faire, les antennes de ProxiFuel s’appuient sur des programmes informatiques qui permettent de gérer votre stock de mazout à distance. En se basant sur votre consommation annuelle, les données météorologiques et la capacité de votre citerne, le logiciel est capable de calculer la quantité qu’il faut vous livrer et à quel moment.

 

À découvrir aussi :

Quels sont les services des revendeurs ProxiFuel ?

Livraison de mazout : n’attendez pas la dernière minute