Retour sur l’évolution du prix d’une commande de mazout en 2020
C’est certain : cette année 2020 aura été inédite à plus d’un titre, et notamment en ce qui concerne l’évolution du prix d’une commande de mazout. Comme toujours en fin d’année, ProxiFuel vous invite à revenir sur les variations du prix du gasoil de chauffage au cours des mois qui viennent de s’écouler.
Le prix d’une commande de mazout en baisse dès janvier
Le premier jour de l’an 2020, le prix d’une commande de mazout de 2.000 litres était fixé à 1.397,40 euros. Mais le premier mois de l’année était déjà annonciateur des semaines suivantes. Dès la deuxième quinzaine de janvier, le prix d’une commande de mazout a en effet commencé à diminuer, affecté par la baisse importante de la demande en pétrole liée aux mesures de confinement prises en Chine afin de tenter d’enrayer la propagation du coronavirus. Début février, le montant d’une livraison de mazout de 2.000 litres était ainsi déjà tombé à 1.203 euros.
Le prix d’une commande de mazout au plus bas en avril
Après un léger sursaut durant le deuxième mois de l’année, le prix d’une commande de mazout est reparti à la baisse début mars. Et la chute n’a fait que s’accélérer, jusqu’à la fin du mois d’avril, période à laquelle le prix du mazout en Belgique a touché un creux à 0,3108 euro le litre. Ainsi, le 29 avril 2020, un achat de mazout de 2.000 litres ne vous coûtait plus que 621,60 euros !
Cette baisse importante s’explique par les différents confinements qui ont été décidés aux quatre coins du globe. La demande mondiale en pétrole a chuté, alors que l’offre restait toujours plus importante. Conséquence : les cours de l’or noir se sont effondrés et les prix du mazout ont suivi.
Hausse au printemps, puis stabilisation en été
Avec le déconfinement, le prix du mazout est reparti à la hausse. La remontée a été progressive jusqu’au début du mois de juillet. À l’époque, une commande de mazout vous coûtait 893,40 euros.
Durant les vacances scolaires, le tarif du gasoil de chauffage a fluctué mais est resté relativement stable, oscillant généralement entre 44 et 47 centimes d’euro le litre.
Le prix d’une commande de mazout repart à la hausse en cette fin d’année
Face aux reconfinements mis en place dans plusieurs pays d’Europe, septembre a vu le prix du mazout redescendre sous les 40 centimes. Octobre a également été fortement chahuté. Durant ces deux mois, le prix d’une commande de mazout de 2.000 litres a varié entre 789,80 euros et 868,40 euros.
Toutefois, depuis le début du mois de novembre, le prix du gasoil de chauffage semble retrouver des couleurs. Début décembre, il dépassait à nouveau les 46 centimes d’euro le litre, poussé par l’espoir de vaccins efficaces contre le Covid-19 et par l’accord de l’OPEP+ qui va continuer à réduire ses pompages en 2021 afin de soutenir les cours pétroliers.
À découvrir aussi :
1er semestre 2020 : une évolution du prix du mazout en Belgique surprenante