tirelire_radiateur.jpg

Réaliser des économies d’énergie en vous chauffant aux pellets

07 août 2023
Découvrez nos meilleurs conseils afin de vous permettre de réaliser des économies d’énergie lorsque vous vous chauffez aux pellets.

Peu importe le type de chauffage que vous utilisez, vous pouvez toujours réaliser des économies d’énergie en adoptant un ensemble de gestes. Découvrez nos différents conseils pour réduire votre consommation de pellets et, ainsi, faire un geste pour votre portefeuille et l’environnement.

 

Choisissez du pellet de qualité

 

Notre premier conseil est d’opter pour du pellet de qualité supérieure. Ce type de combustible vous offrira un meilleur rendement, vous permettant de réduire votre consommation.

 

Toutefois faut-il encore reconnaître du pellet de qualité! Tout d’abord, sachez que vous pouvez vous fier aux différents labels indépendants tels que DINplus et ENplus. Ces derniers fixent des standards relativement élevés aux producteurs de pellets. Parmi les critères à respecter:

 

  • le pouvoir calorifique inférieur (PCI) doit être supérieur à 4,6 kWh/kg;
  • le pourcentage d’additifs doit être inférieur à 2 % de la masse totale;
  • le taux d’humidité doit être inférieur ou égal à 10 %;
  • le taux de fines doit être inférieur à 0,5 %;
  • la durabilité mécanique doit être supérieure à 97,5 %;
  • les mesures sont définies: le diamètre doit être d’environ 6 mm et la longueur est comprise entre 3,15 et 4 cm.

 

Bon à savoir

 

Les Pellets Premium Plus proposés par les revendeurs ProxiFuel bénéficient toujours des certifications ENplus et DINplus. Ils proposent même des performances supérieures, vous permettant de bénéficier d’un rendement élevé tout en préservant votre installation dans le temps.

 

Entretenez votre installation

 

L’entretien de votre installation assure votre sécurité et vous garantit un rendement élevé. En effet, au fil du temps, votre système peut s’encrasser et entrainer une perte de rendement.

 

Un entretien régulier et réalisé par un professionnel permettra de garantir que votre installation fonctionne parfaitement. Lors de son passage, le spécialiste s’occupera du nettoyage des différentes parties de votre poêle ou de votre chaudière. Il vérifiera également que votre installation est bien réglée, en fonction de vos besoins. Le bonus? Vous prolongerez la durée de vie de votre installation!

 

Programmez votre installation selon vos besoins

 

À l’heure actuelle, la majorité des systèmes, qu’il s’agisse d’un poêle ou d’une chaudière, disposent d’un programmateur. Vous avez l’occasion de programmer votre installation en fonction de votre présence ou de vos besoins.

 

De cette manière, vous éviterez à votre système de chauffer inutilement et même d’anticiper votre présence.

 

Commandez du pellet local

 

Une autre manière de réaliser des économies est en réduisant les frais de livraison. Pour cela, nous vous recommandons de commander votre pellet auprès d’un fournisseur local. Sur ProxiFuel, vous trouverez toujours un revendeur implanté près de chez vous et vous proposant le prix le plus avantageux de votre région.

 

Optez pour du pellet en vrac

 

Commander votre pellet en vrac représente également une source d’économies. En effet, le fabricant réalise d’importantes économies de conditionnement si vous optez pour le vrac. Ces pellets sont donc proposés à un meilleur tarif que les sacs de 10 ou de 15 kilos.

 

Cette solution présente, par contre, une contrainte étant donné qu’il vous faudra posséder un silo pouvant accueillir au minimum 2 tonnes de pellets.

 

À découvrir aussi:

 

Achat de pellets en grosse quantité: un choix économique?

Comment obtenir des pellets à un meilleur prix?