Quel est le prix d’une livraison de mazout en ce moment ?
Pour espérer acheter son mazout à bon prix, il est important de suivre régulièrement son évolution. Ainsi, vous pourrez mieux identifier les moments les plus intéressants pour passer votre commande. Pour vous accompagner dans cette démarche, ProxiFuel vous livre son analyse du prix du mazout actuel.
Le prix d’une livraison de mazout en forte augmentation
Aujourd’hui, 27 octobre 2021, le prix d’une livraison de mazout de 2.000 litres est fixé à 1.586,40 euros (0,7932 euro/litre).
Par rapport aux semaines qui viennent de s’écouler, ce tarif est en hausse. En effet, une même commande vous coûtait :
- 573,80 euros (0,7869 euro/litre) il y a une semaine ;
- 400,40 euros (0,7002 euro/litre) il y a un mois ;
- 296,20 euros (0,6481 euro/litre) il y a deux mois.
Si l’on compare le prix actuel d’une livraison de mazout à celui en vigueur l’année dernière, à la même date, la différence est encore plus marquée. L’an passé, une commande de mazout de 2.000 litres se payait 841,40 euros (0,4207 euro/litre), soit 745 euros de moins qu’aujourd’hui.
Le prix d’une livraison de mazout évolue rarement à de tels niveaux. Il n’avait d’ailleurs plus atteint un tel montant depuis trois ans.
Les facteurs qui poussent le prix de la livraison de mazout à la hausse
L’augmentation du prix d’une livraison de mazout est étroitement liée à la croissance des cours pétroliers. Depuis plusieurs semaines, ceux-ci progressent en effet de manière significative. Le Brent de la mer du Nord, auquel on se réfère notamment pour établir le prix du mazout en Belgique, dépasse aujourd’hui les 85 dollars le baril, alors qu’il évoluait autour de 72 dollars au début du mois de septembre.
Cette croissance des prix du brut s’explique principalement par l’accroissement de la demande mondiale en pétrole, dans un contexte de relance économique après la crise du Covid-19, alors que l’offre sur le marché, elle, reste limitée. Par ailleurs, le prix des autres énergies, et notamment du gaz naturel et du charbon, est lui aussi en forte hausse. Les consommateurs privilégient donc d’autres sources d’énergie, dont le pétrole, ce qui fait encore augmenter la demande.
Faire baisser le prix de votre livraison de mazout
Si vous devez faire le plein de votre cuve en ce moment, il est toutefois possible de payer votre mazout – un peu – moins cher. N’hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs qui desservent votre localité. La plupart d’entre eux proposent un tarif inférieur au prix officiel.
À découvrir aussi :
5 astuces pour profiter d’une livraison de mazout bon marché