Quand remplacer sa citerne de mazout ? Et comment ?
Qu’elles soient enterrées ou hors sol, les citernes à mazout n’ont pas une durée de vie illimitée. Leur longévité dépend de plusieurs facteurs :
- la situation de la citerne : une citerne enterrée et dans un sol humide s’usera plus rapidement ;
- le matériau utilisé : on estime que les citernes en acier régulièrement entretenues peuvent avoir une durée de vie de 50 ans ;
- la qualité de l’installation : cette tâche doit être réalisée par un professionnel ;
- la fréquence d’entretien : une citerne doit être idéalement nettoyée tous les 10 ans. En fonction de la région (Flandre, Bruxelles, Wallonie) et la capacité de votre citerne, un contrôle doit également être effectué tous les 3, 5 ou 10 ans..
Pourquoi remplacer sa citerne à mazout ?
Après une certaine période, votre citerne pourrait présenter des traces de corrosion ou des points de fuite. Dans le cas d’une citerne enterrée, ce manque d’étanchéité pourrait provoquer une infiltration d’eau, ce qui altérerait la qualité du mazout et pourrait provoquer, à terme, des dégâts importants sur votre installation.
De plus, si elle n’est plus étanche, votre citerne pourrait laisser s’échapper du mazout, ce qui entraînerait une grave pollution des sols. La réparation de votre citerne et des dégâts causés sur l’environnement peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Il est donc capital de faire inspecter sa citerne et de la nettoyer fréquemment.
Comment remplacer sa citerne de mazout ?
Votre citerne de mazout est en fin de vie et vous souhaitez la remplacer ? Dans ce cas, il est capital de faire appel à un professionnel pour mettre hors service la citerne existante. S’agissant d’une manœuvre délicate, il est important, en effet, de le faire faire par un professionnel pour éviter tout désagrément (fuite, incendie, voire explosion).
Ensuite, en fonction de votre région, il existe différents étapes à suivre pour mener à bien cette opération :
En Wallonie : avant de pouvoir être enlevée, la citerne de mazout doit être vidée, dégazée, nettoyée et découpée. Si la citerne ne peut être enlevée, elle doit être condamnée. Pour ce faire, elle doit être entièrement nettoyée et ensuite remplie d’un matériau inerte (sable, béton, terre, mousse, etc).
À Bruxelles : vous devez informer votre commune de votre volonté de mettre hors service votre citerne et les avertir lorsque l’opération a été effectuée. A noter également que pour les réservoirs de plus de 10.000 litres, une étude de reconnaissance de sol doit être effectuée.
En Flandre : le processus est le même qu’en Wallonie à la différence que la mise hors service de la citerne doit être signalée au service « Operationeel waterbeheer » de la Vlaamse Milieumaatschappij.
Installer une nouvelle citerne de mazout
Une fois la neutralisation ou l’enlèvement de l’ancienne citerne de mazout effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante ; celle de l’installation de votre nouvelle citerne de mazout.
Encore une fois, il est important de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d’accident. De plus, il connait les différentes règlementations en matière de stockage de combustible en fonction des régions et vous assure une installation en toute sécurité !
Lire aussi :