Quand et comment entretenir sa citerne à mazout?
Si on évoque régulièrement l’importance que revêt l’entretien de la chaudière à mazout, saviez-vous qu’il est également judicieux de faire entretenir votre citerne à mazout? Une cuve encrassée pourrait en effet entraîner le dysfonctionnement, voire la panne de votre chaudière.
Pourquoi faire entretenir sa citerne à mazout?
Au fil du temps, des impuretés s’introduisent inévitablement dans votre citerne à mazout. Celles-ci vont se déposer dans le fond de votre cuve et former ce que l’on appelle des « boues ».
Lorsque le combustible qui se trouve dans votre citerne à mazout est remué – comme c’est le cas lors de la livraison de mazout – ces boues peuvent alors remonter à la surface et parvenir jusqu’à la chaudière. Or, elles peuvent nuire au bon fonctionnement de votre chaudière et même provoquer des pannes.
C’est la raison pour laquelle un nettoyage ponctuel de votre citerne à mazout s’impose.
Comment procéder à l’entretien de sa citerne à mazout?
L’entretien de la citerne à mazout consiste en un nettoyage complet de la cuve. Cette opération s’avère assez technique et nécessite un bon équipement. Nous vous recommandons de la faire réaliser par un professionnel.
L’entretien de la citerne à mazout se déroule en plusieurs étapes:
- pour commencer, le mazout présent dans la citerne doit être intégralement pompé et stocké dans un camion-citerne;
- ensuite, le professionnel en charge du nettoyage va récupérer l’ensemble des boues déposées en fond de cuve;
- un nettoyage complet s’en suivra avec des outils appropriés, en passant par le « trou d’homme » généralement situé au-dessus de la cuve;
- un examen consciencieux de toutes les parois de la cuve sera ensuite réalisé pour détecter toute trace de corrosion éventuelle;
- le mazout sera ensuite réinjecté dans la cuve.
Quand faut-il entretenir sa citerne à mazout ?
On estime généralement que la citerne à mazout doit être contrôlée tous les cinq ans et qu’elle doit faire l’objet d’un nettoyage complet tous les 10 ans.
Un certain nombre d’éléments peuvent vous indiquer qu’il est temps de procéder à l’entretien de votre cuve. Ainsi, si vous constatez une hausse anormale de votre consommation de mazout ou que vous êtes victime de pannes à répétition alors que votre chaudière est en bon état, il est peut-être temps de faire vérifier votre citerne à mazout.
Bon à savoir
Si votre citerne à mazout est en trop mauvais état (corrosion, fuites, etc.), des règles précises doivent être suivies pour vous en débarrasser. Elle doit notamment être complètement vidée, nettoyée, et remplie avec une matière inerte comme du sable avant d’être évacuée. Un expert agréé doit se charger de cette opération. Il vous remettra un document attestant que votre citerne à mazout a été neutralisée dans les règles.
A découvrir aussi :