Prix du pellet: quelle évolution ces dernières années?
De plus en plus de ménages belges utilisent le bois pour alimenter un chauffage d’appoint. Et le plus populaire des combustibles bois est, de loin, le pellet. Ces petits granulés sont en effet réputés pour leur grande efficacité et pour le confort qu’ils offrent. Alimentant des poêles automatisés (ou des chaudières), il sont en effet bien plus pratiques à utiliser au quotidien que des bûches.
Dans un contexte de crise énergétique, ce combustible plein de qualités a toutefois tendance à être victime de son succès: l’importante demande pour le pellet a en effet tendance à faire augmenter les prix depuis quelques mois.
Un prix du pellet stable durant plusieurs années
Si on analyse le prix du pellet au cours des dernières années, on constate qu’il est resté très stable pendant la majeure partie de cette période. En effet, il coûtait moins de 5 centimes d’euro/kWh jusqu’au mois de janvier 2012. À cette période, son prix a graduellement augmenté pour atteindre près de 6 centimes d’euro/kWh à la fin de l’année 2013.
Le prix du pellet est ensuite redescendu et a oscillé entre 4 et 5 centimes d’euro/kWh durant plusieurs années. Un prix très compétitif, qui rendait donc l’utilisation du pellet très économique.
La crise ukrainienne impacte le prix du pellet
Mais la crise ukrainienne est venu rebattre le cartes. Comme l’ensemble des énergies, le prix du pellet a, lui aussi, été impacté par les événements et a connu une nette hausse, passant de 5 à 6 centimes d’euro/kWh en l’espace de quelques mois en 2021. En 2022, ce mouvement s’est poursuivi, avec un prix atteignant les 8 centimes d’euro/kWh. L’un dans l’autre, les prix du pellet ont augmenté de 30 % en l’espace de quelques mois.
Plusieurs éléments expliquent ce phénomène, mais le principal est sans conteste la hausse importante de la demande combinée à une offre qui peine à y répondre. En effet, face à l’augmentation très importante des prix des énergies fossiles liée au conflit ukrainien, de nombreux consommateurs se sont tournés vers le pellet, ce qui a causé une pression importante sur la demande. En vertu de la loi de l’offre et de la demande, les prix ont alors augmenté.
Un pellet au meilleur prix sur ProxiFuel
Pour faire face à cette augmentation des prix, il est plus important que jamais de pouvoir compter sur un fournisseur de pellets pratiquant des prix compétitifs.
Chez ProxiFuel, nous vous proposons toute l’année des pellets de haute qualité au meilleur prix. La commande via notre site se déroule en quelques étapes très simples:
- introduisez votre code postal;
- renseignez la quantité de pellets que vous souhaitez commander;
- créez un compte ou connectez-vous;
- validez votre commande.
Votre livraison de pellets sera ensuite réalisée dans un délai de 5 à 10 jours. Simple, rapide et efficace!
À découvrir aussi:
Tout savoir sur le prix des pellets en Belgique
Pourquoi le prix des pellets varie-t-il en fonction des régions?