pellet sac.jpg

Prix du pellet: le rôle de la demande

24 juillet 2023
Le pellet est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Quel est le rôle de cette dernière dans la fixation des prix? On vous répond!

La loi de l’offre et de la demande régit l’économie mondiale. Le prix du pellet n’y échappe donc pas. Nous allons voir ici l’influence de la demande sur le tarif des granulés de bois.

 

L’influence de la demande sur le prix du pellet

 

Durant de nombreuses années, le tarif des granulés de bois est resté relativement stable. En effet, pour une majorité des utilisateurs, il s’agissait simplement d’un complément à un autre système de chauffage.

 

Toutefois, ces dernières années, les installations de chauffage au pellet ont fortement augmenté. De plus en plus, les granulés de bois sont considérés comme une énergie de chauffage alternative attrayante. En conséquence, la demande a considérablement augmenté, entraînant une hausse des prix.

 

D’autres facteurs, liés à l’actualité, ont également eu une influence sur l’évolution du prix du pellet.

 

Les conséquences de la crise sanitaire

 

La crise sanitaire tout d’abord a entraîné une première hausse importante des prix. Entre l’augmentation de la demande, de plus en plus de ménages décidant de se tourner vers des énergies plus propres, et la diminution de l’offre, en raison de l’arrêt des industries, les tarifs ont naturellement augmenté.

 

L’impact de la crise ukrainienne sur le prix du pellet

 

En février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Les conséquences sur le marché de l’énergie n’ont pas tardé de se faire sentir. La Russie, en effet, était l’un des plus importants fournisseurs de pétrole et de gaz de l’Europe. Les sanctions économiques prises dans le contexte de ce conflit ont entraîné une hausse généralisée des prix de ces combustibles et, par la suite, de l’ensemble des sources énergétiques.

 

Afin de réduire leurs dépenses de chauffage, de nombreuses familles se sont alors tournées vers le pellet.

 

Une hausse de 30 % en quelques mois

 

En quelques mois, en raison de l’augmentation de la demande, les tarifs du pellet ont augmenté de 30 % en quelques mois.

 

Cependant, malgré cette hausse, le pellet constitue encore à ce jour une énergie de chauffage particulièrement attractive en comparaison à d’autres sources énergétiques.

 

Tout au long de l’année, ProxiFuel analyse avec vous l’évolution du prix du pellet afin de vous permettre de commander au meilleur moment.

 

Les différents facteurs influençant le prix du pellet

 

Au-delà de l’évolution de la demande, d’autres facteurs peuvent influencer le prix du pellet.

 

Le premier est la distance entre votre domicile et le dépôt du fournisseur. En effet, les frais de logistique ont une influence sur la facture finale que vous recevrez. Nous vous recommandons de faire appel à un fournisseur situé près de chez vous. Vous bénéficierez de cette manière de frais de livraison moindres.

 

Le conditionnement a également un impact sur les tarifs. Sur ProxiFuel, nous vous proposons des sacs de 15 ou de 10 kilos ainsi que la livraison en vrac.

 

Il faut savoir que les pellets conditionnés en sacs de 10 kilos coûtent un peu plus cher que ceux vendus dans des sacs de 15 kilos.

 

Le plus économique reste de commander votre pellet en vrac. Pour faire cela, il faut cependant disposer d’un espace de stockage adapté et suffisamment grand pour accueillir une commande minimale de 2 tonnes.

 

Enfin, la quantité commandée influencera également le montant de votre facture. De manière générale, la majorité des fournisseurs vous proposent un tarif dégressif au kilo.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur, en cas de question. Vous trouverez toujours un revendeur ProxiFuel près de chez vous.

 

 

À découvrir aussi:

 

Où stocker vos sacs de pellets?

Les caractéristiques uniques des pellets premium de TotelEnergies