Préparer sa livraison de fioul domestique
Livraison de fioul domestique : comment bien se préparer ?
Pour que votre livraison de fioul domestique se déroule rapidement et en toute sécurité, il est indispensable de bien la préparer. Découvrez nos quelques conseils !
Bien qu’il s’agisse d’une opération parfaitement maîtrisée par nos fournisseurs, la livraison de fioul domestique peut être considérablement facilitée en mettant en place quelques gestes simples.
Estimer la quantité de mazout à commander
Pour éviter tout risque de débordement lors de la livraison, la première chose à faire est d’évaluer correctement l’espace disponible dans votre cuve. Vous pourrez ainsi commander la bonne quantité de fioul domestique sans vous exposer aux désagréments liés à un éventuel débordement.
L’idéal, pour ce faire, est d’équiper sa cuve d’une jauge suffisamment précise. Vous saurez ainsi, à tout moment, quelle est la quantité de mazout restante et combien de litres de fioul domestique vous pouvez commander.
L’autre geste très utile, pour sécuriser totalement votre livraison de fioul domestique, est d’installer sur votre cuve un système anti-débordement. Ce dispositif émet une alerte sonore lorsque la cuve est remplie à son maximum. Le livreur peut ainsi interrompre sa livraison à temps.
Les informations à renseigner avant la livraison de fioul domestique
Lors de votre commande, vous pouvez aussi fournir une série d’informations qui faciliteront votre livraison de fioul domestique.
Veillez notamment à renseigner :
- si votre cuve est enterrée ou non ;
- si votre cuve est installée à l’extérieur ou à l’intérieur ;
- la localisation de la bouche de remplissage ;
- les éventuelles difficultés d’accès à votre logement et à votre cuve.
Ainsi renseigné, le livreur pourra se préparer au mieux à votre livraison de fioul domestique, ce qui facilitera l’opération.
Se préparer le jour de votre livraison de fioul domestique
Ces différentes démarches vous permettront de mettre le livreur dans les meilleures dispositions pour votre livraison de fioul domestique.
Elles doivent toutefois être complétées, le jour de votre livraison, par quelques autres gestes simples. Tout d’abord, avant l’arrivée du livreur, veillez à bien dégager l’accès à la cuve et à enfermer dans une pièce vos éventuels animaux domestiques. Cela permettra au livreur de réaliser l’opération de la façon la plus sécurisée qui soit.
Ensuite, éteignez votre chaudière. En effet, la livraison de mazout peut remuer le dépôt qui se trouve dans le fond de votre cuve. Si ces particules s’introduisent dans votre chaudière à mazout, elles pourraient l’endommager. Attendez une à deux heures après la livraison avant de redémarrer votre chaudière. Les particules auront alors eu le temps de se redéposer dans le fond de la cuve, écartant tout risque de les voir passer dans la chaudière.
Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, nous vous recommandons d’être présent lors de votre livraison de fioul. Vous pourrez ainsi contrôler le travail du livreur, répondre à toute question ou faire face à tout éventuel problème.
A découvrir aussi :