Pourquoi privilégier l’achat de pellets d’origine belge ?
De plus en plus de ménages se chauffent aux pellets. Depuis la crise énergétique engendrée à la suite du conflit en Ukraine, on a assisté à une accélération de l’adoption de cette énergie de chauffage. Pour suivre la demande, la production de granulés de bois s’est également intensifiée.
Sur le marché, on trouve aujourd’hui des pellets dont la qualité peut considérablement varier. L’origine des granulés de bois ou encore leur pouvoir calorifique peut être sensiblement différent d’un producteur à l’autre. Sur le marché, on peut trouver des pellets issus de nombreux pays du monde, dont la Belgique. Pour le consommateur, il n’est pas toujours facile de savoir vers quels fournisseurs se tourner pour obtenir un produit de qualité à un prix correct.
Le choix logique du pellet belge
En la matière, le choix malin est de privilégier un pellet fabriqué en Belgique, ou du moins dans un pays limitrophe à notre royaume. Abandonner son ancienne énergie de chauffage pour le pellet est un choix économique, mais aussi écologique. Or, on sait qu’il est aussi plus respectueux pour l’environnement de veiller à s’approvisionner en pellets suivant une logique de circuit court.
De cette manière, on veille à limiter les coûts liés au transport et la pollution que cela engendre. La Belgique est un pays boisé. Ses forêts sont aujourd’hui gérées durablement. Nous disposons localement de cette ressource énergétique. Autant en profiter. En outre, le choix d’un pellet d’origine belge permet de soutenir la filière « bois », de créer de l’activité économique locale pour les scieries implantées sur notre territoire.
Une énergie renouvelable
Pour que le pellet soit considéré comme une énergie renouvelable, trois conditions doivent être remplies. Les granulés de bois doivent :
- être issus de déchets de bois, comme de la sciure ou des copeaux inutilisables, ou provenir de forêts gérées de manière durable. Ces dernières sont labellisées PEFC ou FSC ;
- être de bonne qualité et être brûlés dans un appareil performant afin de tirer pleinement profit de leur pouvoir calorifique ;
- être produits et livrés dans un certain rayon kilométrique afin de minimiser l’empreinte écologique liée à la fabrication et au transport.
Le pellet d’origine belge : le choix de la qualité
La qualité des pellets est également à prendre en compte lorsque vous effectuez votre achat. En effet, elle impacte directement le rendement de votre appareil de chauffage, son fonctionnement et sa durée de vie.
Comment s’assurer de la qualité de ses granulés de bois ? Quelques éléments doivent être considérés au moment de commander des pellets :
- le taux d’humidité : il doit être bas afin de garantir un haut pouvoir calorifique ;
- la taille : ce paramètre est important à prendre en compte. En effet, des pellets trop grands ou trop petits risqueront de boucher l’alimentation de votre poêle à pellets. Le diamètre idéal est de 6 mm ;
- le taux de cendres : ce dernier doit être faible. Ainsi, moins il y en a, plus la combustion est bonne ;
- la présence éventuelle d’additifs : des pellets de qualité ne contiennent pas d’additifs. Il s’agit d’un agglomérat naturel. Ils ont simplement besoin d’être compressés pour être fabriqués.
La garantie de pellets belges chez ProxiFuel
L’ensemble des antennes Proxifuel vous proposent des pellets venant de Belgique de première qualité. Nos pellets sont labellisés DinPlus et EnPlus. Cela vous assure un rendement optimal. Nous vous proposons une énergie durable, efficace, locale, à un prix raisonnable. Les pellets vendus dans nos points de vente s’inscrivent dans une logique de circuits courts. Ils sont fabriqués à partir de résidus 100 % résineux belges.
À découvrir aussi :