Les combustibles liquides renouvelables, le futur du mazout ?
Alors que Batibouw, le plus important salon belge de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur, va ouvrir ses portes, l’occasion est belle de se pencher, dans un contexte de transition énergétique, sur l’avenir du mazout de chauffage.
Des carburants et combustibles à plus faible impact environnemental
Aujourd’hui, on trouve déjà sur le marché des bio-carburants, produits à partir de matériaux organiques non fossiles, issus de la biomasse. Ces bio-carburants sont conçus dans la plupart des cas au départ de sucre, céréales, d’huile, de graisses animales ou de dérivés.
Parallèlement, des recherches sont également menées afin d’élaborer des combustibles dont l’impact environnemental est moins élevé que le mazout de chauffage traditionnel, le gaz naturel ou tout autre combustible d’origine fossile que nous utilisons habituellement.
Des combustibles d’origine végétale ou synthétique
Dans les prochaines années, il est probable que les systèmes de chauffage au mazout soient de plus en plus alimentés par ce que l’on appelle des combustibles liquides renouvelables. Ces nouveaux types de combustibles peuvent être fabriqués à partir d’éléments d’origine végétale ou autre non fossile, dont l’empreinte carbone est plus faible que celle du mazout de chauffage issus du pétrole.
On distingue ainsi :
- les produits Biomass-to-Liquid ou Waste-to-liquid, élaborés à l’aide de biomasse ou de déchets organiques,
- Les produits obtenus par hydrotraitement tels que des huiles végétales usagées ou non, ou les huiles d’ L’HVO (Hydrogenated Vegetable Oil) est le plus connu et le plus prometteur d’entre eux ;
- les produits Power-to-Liquid ou e-fuel, d’origine synthétique, sont conçus à base de sources d’énergie renouvelables.
Les combustibles liquides renouvelables, de nombreux atouts
Les e-fuels présentent l’avantage d’être conçus de manière plus écologique. En effet, ils sont obtenus au départ d’énergies renouvelables : de l’électricité produite de manière verte, dans une centrale hydroélectrique, par une éolienne ou des panneaux solaires par exemple.
Les combustibles liquides renouvelable d’origine végétale ne nécessitent pas d’adapter les infrastructures de stockage et de distribution actuellement utilisées par les fournisseurs de mazout de chauffage. De la même manière, les ménages qui se chauffent au mazout ne doivent pas adapter leur installation puisque les combustibles liquides renouvelables peuvent alimenter une chaudière au mazout.
Bon à savoir
Pour l’instant, les combustibles liquides renouvelables, sont plus chers à produire que les combustibles fossiles traditionnels. Toutefois, ce coût devrait diminuer au fil des ans, lorsque les volumes à produire seront plus importants.
À découvrir aussi :
Le gasoil de chauffage nouvelle génération, une énergie plus propre