Les avantages du mazout de chauffage
Le mazout de chauffage est un combustible très largement utilisé en Belgique pour se chauffer, et ce depuis de nombreuses années. Il faut dire que cette énergie présente plusieurs avantages. Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.
Le mazout de chauffage, un combustible performant
Le mazout de chauffage est tout d’abord une énergie très efficace. En effet, ce combustible présente un bon pouvoir calorifique inférieur : il est capable de chauffer rapidement de grands espaces et d’assurer votre confort thermique en toutes circonstances.
Bon à savoir
Le pouvoir calorifique inférieur d’un litre de mazout de chauffage est de 10 kilowattheures.
Grâce à un système de chauffage au mazout, il est aussi possible de produire facilement de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière au mazout, un système sûr
Le chauffage au mazout constitue également un système fiable. Les chaudières qui permettent d’alimenter votre habitation en chauffage sont aujourd’hui très sûres et performantes. Elles sont désormais conçues pour optimiser le rendement du mazout, tout en réduisant au maximum l’impact environnement de sa combustion.
En outre, les chaudières au mazout sont des équipements durables, que vous pourrez garder pendant, au minimum, 20 ans.
Par ailleurs, le prix d’une telle chaudière est relativement avantageux, au regard d’une installation aux pellets ou d’une pompe à chaleur.
Enfin, les appareils au mazout sont faciles d’entretien. Ils n’exigent qu’un contrôle annuel, qui doit être réalisé par un professionnel.
Le mazout de chauffage, un combustible facilement disponible
Le mazout de chauffage est également une énergie pratique. Contrairement au gaz naturel, par exemple, le mazout est disponible partout en Belgique. Il vous suffit de disposer d’une citerne pour le stocker dans de bonnes conditions. Les fournisseurs de mazout peuvent ensuite vous approvisionner rapidement, et ce quel que soit l’endroit où vous habitez.
À l’inverse d’une chaudière à pellets, notamment, un équipement au mazout ne requiert pas non plus trop d’espace. Vous devrez uniquement pouvoir installer votre chaudière dans un lieu ventilé et disposer d’un endroit pour déposer votre cuve. À noter que celle-ci peut être placée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et qu’elle peut être enterrée.
Le mazout de chauffage, une énergie désormais plus propre
S’il est issu du raffinage du pétrole, le mazout de chauffage est aujourd’hui une énergie plus respectueuse de l’environnement. Les pétroliers ont en effet réalisé d’importants progrès afin de réduire l’incidence environnementale du gasoil de chauffage. La teneur en soufre, par exemple, a drastiquement diminué au cours de ces dernières années.
À découvrir aussi :
Le gasoil de chauffage nouvelle génération, une énergie plus propre