usine_street_art.jpg

Comment le pétrole est-il transformé en mazout de chauffage ?

15 janvier 2024
Découvrez le chemin parcouru entre le moment où le pétrole est extrait du sol et celui où vous réceptionnez votre mazout de chauffage.

Savez-vous comment le mazout de chauffage est produit ? De nombreuses étapes sont nécessaires entre l’extraction du pétrole et le moment où votre commande arrive dans votre cuve. Découvrez le parcours de votre combustible préféré.

 

L’extraction du pétrole

 

La première étape de ce long parcours est l’extraction du pétrole brut dans l’un des gisements d’hydrocarbure. Ces derniers peuvent être situés dans les terres ou en mer, partout à travers le monde. Les premiers producteurs sont les États-Unis, qui assurent 18,9 % de la production mondiale de pétrole soit 17,8 millions de barils par jour. Ils sont suivis par l’Arabie saoudite (12,1 millions de barils/jour).

 

L’extraction du pétrole débute par le forage du sol afin de créer un puits. Il s’agit ensuite de récupérer la matière première qui se trouve dans le sous-sol. Une fois extrait, le pétrole est envoyé vers une raffinerie.

 

Le raffinage du pétrole pour le transformer en mazout de chauffage

 

Le pétrole ne peut pas être utilisé à l’état brut. C’est pour cela qu’il est acheminé vers une raffinerie, par bateau ou par oléoduc, afin d’y être raffiné en fonction de ce à quoi il servira.

 

En Belgique, le pétrole arrive dans l’une des deux raffineries situées à Anvers. Ces deux infrastructures produisent ensemble 7,5 millions de tonnes de mazout de chauffage par an.

 

Au niveau de la raffinerie, le pétrole est chauffé dans une colonne de distillation afin d’obtenir différents produits tels que le mazout de chauffage, du diesel, de l’essence, du kérosène ou encore du bitume. Le produit final dépend de la température à laquelle le pétrole est chauffé.

 

Afin de répondre aux normes en vigueur, des additifs sont ajoutés. Cela permet d’améliorer le rendement du produit ou de réduire l’impact sur l’environnement.

 

La livraison du mazout

 

Une fois qu’il quitte la raffinerie, le mazout de chauffage est acheminé vers l’un des dépôts régionaux ProxiFuel. Cela peut se faire par la route, en train, en bateau ou via des pipelines. Tout dépend de la situation géographique de ces dépôts.

 

Ensuite, le relais passe à nos fournisseurs locaux. Ce sont eux qui réceptionneront votre  commande de mazout de chauffage, qu’il soit ordinaire ou Ultra, en fonction de vos besoins, et qui assureront la livraison en allant s’approvisionner auprès de l’un des dépôts régionaux. Il peut également arriver que certains revendeurs disposent de leurs propres dépôts.

 

À découvrir aussi :

 

Comment réduire votre facture de mazout de chauffage?

Quand faut-il ajouter de l’antigel dans le mazout de chauffage?