Commander votre pellet avant l’hiver pour un prix plus avantageux
Auparavant, il y avait une nette différence entre le prix d’hiver et le prix d’été du pellet. Cette année, le prix a connu une augmentation constante, réduisant cet écart. Il est cependant intéressant de passer votre commande maintenant, les prochains mois n’étant pas synonymes de diminution des prix.
Pourquoi commander du pellet maintenant?
Le prix des combustibles a fortement augmenté ces derniers mois. Même si cette hausse est plus modérée, le pellet ne fait pas exception. Les années précédentes, il y avait donc un décalage marqué entre les prix d’hiver et les prix d’été. Actuellement, cette tendance est moins marquée mais il est toujours plus avantageux de commander votre pellet maintenant.
Plusieurs raisons justifient qu’il soit préférable de faire votre stock maintenant. Tout d’abord, même si, à cette saison, la demande est plus haute que les années précédentes, elle risque encore d’augmenter. En effet, de nombreux ménages vont encore réaliser leur stock pour l’hiver à venir, faisant augmenter la demande.
De plus, déjà à l’heure actuelle, les délais de livraison sont plus longs qu’à l’accoutumée. En commandant dès maintenant, vous êtes quasiment certain de recevoir votre commande avant que le froid ne soit à nos portes.
Les raisons de l’augmentation du prix du pellet
En raison de l’augmentation importante du prix du gaz et du mazout de chauffage, de nombreuses personnes ont décidé de mettre un poêle à pellets pour diminuer leurs frais. En achetant leur nouveau poêle, ils ont été nombreux à faire leur stock en même temps. Alors que les années précédentes, les entreprises en profitaient pour refaire leur stock, la majorité des fournisseurs ont vendu directement leur production.
La peur d’une pénurie de pellets ou que les prix continuent à augmenter fait que les consommateurs mettent les producteurs sous pression et ces derniers ne sont alors plus en mesure de suivre le rythme de production. L’offre diminue et entraîne une augmentation des prix.
La situation géopolitique impacte également le prix du pellet. En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a des conséquences sur le marché européen du pellet. L’Ukraine, la Biélorussie et la Russie représentaient 26% des importations de pellets de l’Union européenne. Il a donc été nécessaire de trouver des alternatives pour compenser cet arrêt des importations.
Obtenir du pellet au meilleur prix
Comme pour d’autres combustibles, il est possible, dans certains cas, d’obtenir un meilleur prix.
Par exemple, en commandant en plus grande quantité, vous bénéficiez d’un prix plus avantageux.
Le plus avantageux reste bien entendu de commander votre pellet en vrac. Cependant, il y a plusieurs conditions à respecter, notamment le fait de disposer d’un espace de stockage pouvant contenir deux tonnes de pellets. En effet, il s’agit de la quantité minimum à commander si vous souhaitez commander des granulés en vrac.
En commandant votre combustible en vrac, il n’y a pas de conditionnement, ni de manutention particulière. Il y a donc un gain de temps non négligeable et vous ne vous retrouvez pas avec des sacs en plastique dont vous ne savez que faire.
À découvrir aussi:
Quelle différence entre la livraison de pellets en vrac et en sacs?