femme_thermostat.jpg

Budget énergétique : zoom sur le chauffage hybride

18 octobre 2021
Quels sont les avantages du chauffage hybride ? En quoi permet-il de réduire son budget énergétique ? Ce type d’installation est-il fait pour vous ? ProxiFuel vous aiguille.

Le chauffage hybride s’impose dans de plus en plus de foyers. La solution présente en effet plusieurs avantages, dont ceux, essentiellement, de permettre de réduire son budget énergétique et de diminuer son empreinte environnementale.

 

Qu’est-ce qu’un chauffage hybride ?

 

Un chauffage hybride peut désigner trois grands types d’installation.

 

Il peut s’agir d’équiper votre logement avec une chaudière hybride capable de fonctionner avec deux types de combustibles. Il existe ainsi, par exemple, des chaudières qui peuvent être alimentées à la fois au bois et au mazout.

 

Un chauffage hybride peut également faire référence à une installation qui combine pompe à chaleur électrique et chaudière (au gaz ou au mazout). La pompe à chaleur fonctionne par défaut et la chaudière prend le relais lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple, lorsque les températures extérieures sont particulièrement basses et que la pompe à chaleur n’est pas suffisante.

 

Enfin, on peut aussi parler de chauffage hybride lorsque l’on utilise un appareil en tant que système de chauffage principal et un autre en tant que système d’appoint. De nombreux ménages belges disposent par exemple d’une chaudière à mazout qui alimente leur système de chauffage central et d’un poêle à pellet ou à bois qu’ils utilisent de manière ponctuelle, lorsque les besoins en chaleur dans le logement sont plus importants.

 

Pourquoi le chauffage hybride est-il bon pour votre budget énergétique ?

 

Le chauffage hybride permet de réduire votre budget énergétique. En effet, le système hybride vous permet d’utiliser la source d’énergie la moins coûteuse ou la plus performante selon le moment. Lorsque vous combinez pompe à chaleur et chaudière, l’appareil est même capable de basculer automatiquement vers l’énergie la plus attractive.

 

Un chauffage hybride est également très pratique. En cas de dysfonctionnement de l’un ou l’autre producteur de chaleur, l’autre est capable de prendre le relais. Sur certains systèmes, les deux types d’énergie peuvent même fonctionner ensemble en cas d’apport énergétique insuffisant.

 

Bon à savoir

Un chauffage hybride permet aussi de réduire vos émissions de CO2 et votre impact énergétique puisque, dans la plupart des cas, le système combine une source d’énergie classique, fossile (gaz ou mazout) et une source d’énergie renouvelable (pellets, bois, air ou eau). Si vous installez des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre pompe à chaleur en électricité, les gains sur votre consommation et votre budget énergétiques seront encore plus importants.

 

Le chauffage hybride est-il adapté à ma situation ?

 

Le chauffage hybride est souvent installé dans les nouvelles habitations.

 

Il est aussi particulièrement recommandé si vous voulez passer à l’énergie renouvelable mais que vous ne voulez pas abandonner entièrement votre ancien système chauffage, parce que votre chaudière est encore en bon état ou parce que les conditions météorologiques dans votre région ne vous permettent pas d’utiliser uniquement une pompe à chaleur, par exemple.

 

À découvrir aussi :

Connaître et maîtriser son budget énergétique

Comment faire des économies de chauffage