Acheter du pellet : les critères à prendre en compte
Le chauffage au pellet rencontre un succès croissant en Belgique, et plus encore avec la hausse du prix des combustibles fossiles. Le pellet est en effet une énergie à la fois économique et écologique… pour peu qu’on fasse le choix de la qualité!
Mais, face à la grande diversité de fournisseurs de pellets sur le marché, la question est de savoir comment faire la différence entre des pellets de bonne et de mauvaise qualité. Voici quelques points auxquels être attentif.
Vérifiez l’origine des pellets que vous voulez acheter
On fabrique des pellets dans le monde entier, mais les normes de fabrication ne sont toutefois pas aussi sévères partout.
Pour vous assurer que les pellets que vous souhaitez acheter sont de qualité, veillez donc à vérifier leur provenance. S’ils ont été fabriqués en Belgique ou dans les pays limitrophes, à partir de bois résineux local, vous aurez déjà une bonne indication sur la qualité du produit.
En outre, si vous êtes sensible à l’aspect écologique de l’énergie que vous utilisez, il est indispensable de ne pas opter pour un pellet fabriqué trop loin: la neutralité carbone de votre chauffage serait alors mise à mal par la quantité de CO2 nécessaire au transport de votre combustible de sa zone de production jusqu’à votre domicile.
Identifiez la présence du label DINplus ou ENplus
L’un des indices les plus évidents pour établir la qualité du pellet que vous souhaitez acheter est la présence du label DINplus ou ENplus. Ces deux labels établis par des organismes indépendants attestent du respect de normes sévères pour la production des pellets.
Si vous constatez que l’un, l’autre ou, mieux, les deux labels sont présents sur votre sac de pellets, cela signifie qu’ils ont été produits dans les règles de l’art et vous fourniront les performances souhaitées.
Bon à savoir
Il est peut-être moins coûteux, mais le pellet de mauvaise qualité vous coûtera plus cher sur le long terme puisqu’il faudra en consommer plus pour obtenir les mêmes performances. Sans compter les risques d’endommager votre installation!
Vérifiez le pouvoir calorifique, le taux d’humidité, de cendres…
Si ces éléments ne sont pas clairement mentionnés sur votre sac de pellets, vous pourrez toujours jeter un œil aux caractéristiques techniques du produit. Il s’agit là d’une indication très concrète sur la qualité du pellet.
Parmi les principaux éléments à prendre en compte, on trouve:
- le pouvoir calorifique inférieur (PCI), qui doit être supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg;
- le taux d’humidité, qui doit être inférieur ou égal à 10 %;
- le taux de cendres, qui doit être inférieur ou égal à 0,7 %;
- le pourcentage d’additifs, qui doit être inférieur à 2 %;
- la masse volumique apparente, qui doit s’élever au moins à 600 kg/m3;
Sachez qu’en optant pour les Total Pellets Premium, vous choisissez d’acheter un pellet local, certifié DINplus et ENplus, et présentant des caractéristiques techniques qui vont même au-delà de ce qui est imposé par ces labels. Le choix de la qualité… et de la sérénité!
A découvrir aussi: