flamme_maison.jpg

5 gestes simples pour réduire votre facture de mazout cet hiver

17 novembre 2021
Vous redoutez que le froid de l’hiver ne fasse chauffer votre facture de mazout ? Dans ce cas, voici quelques gestes simples à faire au quotidien pour limiter votre consommation de chauffage.

Dans quelques semaines, l’hiver sera à nos portes, et avec lui ses températures négatives. Inévitablement, il s’agit de la période de l’année où vous consommez le plus d’énergie pour vous profiter d’un confort optimal dans votre nid douillet.

 

Toutefois, en plus d’avoir un impact sur vos finances, la forte consommation énergétique de votre chauffage a un impact sur l’environnement puisqu’elle contribue à aggraver l’effet de serre et à épuiser les ressources d’énergie fossile.

 

Pour réduire votre facture de mazout cet hiver, il existe heureusement quelques astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien.

 

Adaptez la température de vos pièces

 

N’en déplaisent aux plus frileux d’entre vous, la température idéale d’une pièce de vie, comme le salon ou la cuisine, est de 18-19 degrés. Le corps humain s’acclimate en effet parfaitement à ce niveau de température. Pour les chambres, 17 ou 18 degrés sont amplement suffisants. Les plus courageux pourront même descendre le thermostat jusqu’à 16 degrés. En plus de faire des économies de chauffage, vous profiterez d’un sommeil de bien meilleure qualité !

 

Il ne s’agit là que de températures recommandées, rien ne vous empêche de baisser le thermostat d’un degré et d’enfiler une couche supplémentaire. On estime qu’un degré de moins toute l’année équivaut à une centaine d’euros économisée sur votre facture de mazout !

 

Aérez votre habitation

 

Ouvrir ses fenêtres en hiver pour diminuer sa facture énergétique, cela vous paraît paradoxal ? Et pourtant, c’est une solution qui fonctionne ! En effet, aérer les pièces, même 10 minutes, permet de renouveler l’air et d’évacuer la vapeur d’eau produite dans votre habitation. Un air sec est en effet plus facile à chauffer qu’un air humide, ce qui diminue naturellement votre consommation énergétique.

 

Chassez les déperditions de chaleur

 

Une bonne isolation de vos murs ou de vos châssis contribuent grandement à diminuer votre facture de mazout. Dans la vie de tous les jours, il vous est possible d’optimiser cette isolation en chassant les pertes de chaleur. Veillez par exemple à fermer toutes les portes et à installer des boudins de porte pour éviter les courant d’air.

 

En hiver, pensez également à fermer quotidiennement les volets et/ou les rideaux le soir afin de conserver la chaleur dans les pièces chauffées.

Autre conseil, pour profiter pleinement de la chaleur générée par votre système de chauffage, pensez à ne pas installer de meuble devant vos radiateurs ou à faire sécher du linge dessus. Vous pourriez également opter pour l’installation d’un panneau réflecteur sur votre radiateur afin de renvoyer toute la chaleur dans votre pièce et non vers le mur.

 

En outre, n’oubliez pas dépoussiérer vos radiateurs et de les purger de temps à autre pour qu’ils fonctionnent de manière optimale.

 

Bon à savoir

Vous souhaitez faire isoler vos combles, vos murs, ou faire remplacer vos châssis ? Sachez qu’en Belgique, il existe des primes pour la rénovation énergétique. Le montant de ces aides ainsi que les travaux éligibles varient entre les différentes régions.

 

Profitez de la chaleur du soleil

 

A contrario, la journée, pensez à ouvrir les rideaux et les volets pour laisser la chaleur générée par le soleil pénétrer votre habitation. C’est gratuit et c’est bon pour le moral, alors pourquoi s’en priver ?

 

Faites entretenir votre chaudière tous les ans

 

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel agréé une fois par an est une obligation légale en Belgique. Premièrement, cet entretien vous permet d’éviter les pannes et les intoxications au monoxyde de carbone. Ensuite, cela permet à votre installation d’avoir un rendement optimal et d’éviter ainsi les surconsommations de mazout. Enfin, et ce n’est pas négligeable, cet entretien permet d’allonger la durée de vie de votre installation.

 

À découvrir aussi :

Budget énergétique : zoom sur le chauffage hybride

Faire des économies d’énergie en télétravail